Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ?

Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ?

Avec l’âge, certaines modifications sont apportées au corps. Pour ce qui est de la prostate, elle peut augmenter de volume une fois la quarantaine entamée en raison de certaines hormones. Mais ce n’est pas là la seule cause de l’augmentation de la prostate. Dans tous les cas, il peut devenir nécessaire de diminuer le volume de la prostate si cette dernière crée de l’inconfort.

Quelles sont les différentes causes qui expliquent l’augmentation du volume de la prostate ?

La glande de l’appareil génital masculin située à la base de l’urètre et en dessous de la vessie peut prendre du volume pour plusieurs raisons :

  • Un adénome ou encore d’hypertrophie bénigne de la prostate : L’adénome de la prostate se caractérise par une prise de volume de la prostate. Cela est dû au changement observé au niveau des hormones mâles. Cela peut occasionner des troubles urinaires lorsque la masse devient trop importante ;
  • Un cancer de la prostate : Le fait que la prostate prenne considérablement du volume peut être l’un des symptômes alarmants d’un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est une pathologie grave qui présente de grands risques. Elle est due à une tumeur maligne et cancéreuse qui prend du volume, ce qui peut expliquer le grossissement de la prostate.

Comment réduire le volume de la prostate ?

Dans les deux cas, il est possible de diminuer le volume de la prostate. Certains moyens sûrs et efficaces permettent d’y parvenir.

Entamer une cure d’alpha-bloquants

Les alpha-bloquants se présentent sous forme de médicaments dont la prise permet de modérer le volume de la prostate en permettant aux muscles de cet organe et ceux qui l’entourent (vessie et urètre) de se détendre. Ainsi détendus, il devient plus facile pour l’urine d’être drainée et évacuée et le volume de la prostate baisse considérablement. Bien qu’ils soient efficaces, les alpha-bloquants peuvent avoir des effets secondaires comme le vertige ou encore de la nausée qui est souvent la cause des fausses couches chez les femmes en gestation.

Comment réduire le volume de la prostate ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Une bonne alimentation a le pouvoir de réduire la masse de la prostate. Pour cela, il est fortement recommandé, spécialement pour les hommes d’une quarantaine d’année et plus, de consommer des légumes. En plus des légumes, il faut aussi ajouter à son alimentation des fruits, des noix, des graines et boire beaucoup d’eau. Les produits industriels, le grignotage, l’alcool, la caféine ou les jus de fruits contenant du sucre ajoutés sont à bannir de son alimentation.

Se tourner vers la phytothérapie

La phytothérapie est un moyen de soigner de nombreux maux en utilisant des plantes. Dans le cas d’un adénome de la prostate, il est conseillé d’utiliser le palmier nain, du thé vert, des graines de citrouilles ou encore de l’oignon. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusion ou de tisanes. En plus de soulager la prostate, elles apportent maints bienfaits à l’organisme tout comme les bonbons au CBD.

Recourir à une intervention chirurgicale

C’est l’une des solutions les plus drastiques, mais aussi les plus efficaces. Suite au diagnostic, le médecin peut recourir à une intervention chirurgicale afin de réduire la masse de la prostate. Une adénomectomie (ablation de l’adénome de la prostate) consiste à enlever la masse superflue de la prostate pour lui redonner une taille normale. Elle présente des effets secondaires tels que les troubles de l’érection et des troubles urinaires. L’autre moyen médical est de recourir à une thermothérapie de la prostate. Elle se réalise sous anesthésie locale et permet de réduire le volume de la prostate grâce à des radiofréquences.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *