Quand s’inquiéter pour sa prostate ?

Quand s’inquiéter pour sa prostate ?

La prostate fait partie de l’appareil génital masculin. Elle joue un grand rôle dans la reproduction et dans la sexualité masculine. Elle se caractérise par une forme et des fonctions bien précises. Toutefois, en raison de certains facteurs, un homme peut voir sa prostate changer d’aspect ou remarquer des troubles liés à cette glande. Quand faut-il donc s’inquiéter pour sa prostate ? Nous vous disons tout dans cet article.

La prostate, une glande qui produit le liquide prostatique

La prostate est un organe, plus précisément une glande située sous la vessie. Elle est chargée de produire le liquide prostatique, un liquide qui joue un rôle dans la survie des spermatozoïdes dans le liquide séminal. En dehors de sa fonction d’émetteur du liquide prostatique, la prostate rend aussi possible l’éjaculation. Elle se présente sous la forme d’une petite noix et est constituée de deux tissus que sont le tissu glandulaire et le stroma.

Quand s’inquiéter pour sa prostate ?

Pour plusieurs raisons, on peut remarquer quelques changements au niveau de la prostate, notamment avec l’âge. Toutefois, certains signes en rapport avec la prostate devraient inquiéter et requièrent une prise en charge médicale comme dans le cas d’une fausse couche chez les femmes. Certains de ces signes peuvent même être des symptômes d’un cancer de la prostate.

Une augmentation du volume de la prostate

S’il est normal qu’à partir de la quarantaine, la prostate commence à prendre du volume en raison des hormones, elle peut être inquiétante dans certains cas. En effet, une prostate qui prend du volume devrait inquiéter :

  • Si elle grossit avant la quarantaine entamée ;
  • Si l’augmentation de la glande fait pression sur la vessie ou sur l’urètre ;
  • Si le grossissement empêche d’uriner normalement.

Dans tous les cas, l’augmentation du volume de la prostate n’est pas forcément liée à un cancer. Il peut s’agir d’un adénome ou d’une hypertrophie bénigne de la prostate, chose qui ne présente aucun danger majeur.

Des troubles urinaires

Quand s’inquiéter pour sa prostate ?

Des troubles urinaires qui surviennent soudainement devraient alerter. Ils peuvent rendre le temps de miction plus long et parfois douloureux. Les troubles urinaires sont aussi caractérisés par un jet faible lors de la miction ou encore une incapacité à vider entièrement sa vessie. Cela peut cacher une infection qui requiert un traitement adéquat afin de recouvrer une bonne santé.

Des troubles érectiles et des troubles de l’éjaculation

Ces différents troubles peuvent cacher des infections telles que la prostatite. En effet, les troubles de l’érection et des difficultés à éjaculer peuvent être des symptômes de la prostatite. Ils peuvent aussi s’accompagner de douleurs au bas ventre et d’un écoulement au niveau de l’urètre.

La présence de sang dans les urines

C’est l’un des signes les plus alarmants que quelque chose ne va pas au niveau de l’appareil génital masculin. Bien que cet écoulement puisse ne pas être relié à la prostate, il reste toutefois important de consulter sans plus attendre. Il peut s’agir des conséquences d’une hypertrophie bénigne ou d’un cas plus délicat.

Des douleurs articulaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des douleurs musculaires et articulaires peuvent être reliées à la prostate notamment dans le cas d’un cancer de la prostate. En effet, lorsque le mal est avancé, les cellules cancéreuses peuvent migrer de la prostate et s’attaquer à d’autres organes du corps, notamment les os.

Que faire dans ce cas ?

Le premier réflexe si vous observez l’un de ces signes est de consulter sans plus attendre un médecin. Ce dernier se chargera de poser un diagnostic afin de connaître la cause des signes observés et proposera un traitement. Dans certains cas, la prise d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques, d’un produit à base de CBD ou d’autres traitements médicamenteux suffira à résoudre le problème. Dans le cas d’un cancer de la prostate, une chimiothérapie ou un traitement plus adapté sera alors entamé. Il ne faut surtout pas s’auto-médicamenter, car cela pourrait empirer la situation et même entraîner d’autres maux.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *