La phlébite est une forme de maladie cardiovasculaire qui touche tant les hommes et les femmes, quel que soit leur âge. Bien qu’elle puisse atteindre tout le monde sans distinction, il s’agit encore d’un mal peu connu du grand public. Comment reconnaître alors la phlébite ? Quels sont les signes avant-coureurs de cette maladie ? On vous dit tout.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la phlébite ?
La phlébite est le terme qui désigne une inflammation d’une veine caractérisée par la formation d’un ou de caillot(s) sanguin(s). Le nom donné à ce caillot est la thrombose veineuse. Elle peut toucher les membres inférieurs, en l’occurrence les pieds, la cuisse, les jambes. La phlébite est également susceptible de toucher l’abdomen et le bras. Cette maladie diminue la fluidité de la circulation sanguine. Dans certains cas, le caillot peut migrer jusqu’au cœur et obstruer l’artère pulmonaire.
Vous pouvez distinguer la phlébite superficielle. Ici, le caillot de sang se forme sous la surface de la peau. Dans ce cas, c’est une petite veine qui est touchée. Généralement, ce type de phlébite est sans danger.
Vous avez également la thrombose veineuse profonde qui atteint les veines les plus importantes qui se situent sous la peau. Elle représente un risque non négligeable pour la santé parce qu’elle peut déclencher une embolie pulmonaire.
Quels sont les signes distinctifs de la thrombose veineuse ?
Si vous vous demandez quels sont les signes reconnaissables de la phlébite, sachez qu’elle se manifeste généralement par de la fièvre. La température du corps augmente perceptiblement. Ensuite, vous ressentez une sensation de chaleur.
Parmi les autres symptômes phlébite les plus fréquents figure la sensation de jambes lourdes. Ce signe peut être un symptôme évocateur d’une insuffisance veineuse. De plus, la thrombose veineuse peut se reconnaître à travers une coloration sur la jambe. Celle-ci peut être :
- Rouge ;
- Bleue ;
- Violette.
Cette coloration s’explique par le fait que le caillot sanguin est situé sur une veine superficielle très près de la peau. En outre, sachez que si le caillot bloque fortement la circulation sanguine, le membre touché peut gonfler. De même, la peau peut se tendre.
Dans certains cas, les symptômes et signes de la phlébite peuvent passer inaperçus. Pour certains patients, la maladie ne se manifeste par aucun signe clinique, ce que les médecins qualifient de phlébite asymptomatique.
Comment réagir devant une phlébite ?
Le but des traitements est de réduire la taille des caillots, leur augmentation et de limiter les cas de thrombose veineuse profonde. Avant de proposer un traitement efficace pour venir à bout de cette maladie, le médecin doit réaliser des examens approfondis. Il peut effectuer :
- Une écho doppler pour observer les flux sanguins ;
- Une phlébographie qui repose sur la radiologie des veines ;
- Une prise de sang.
Le test sanguin est destiné à mesurer le taux de D-dimères, une composante des caillots sanguins afin de déterminer une éventuelle présence de phlébite. Selon les résultats, il peut prescrire des médicaments par injection sous-cutanée qui est un traitement anticoagulant.
Le professionnel peut aussi suggérer des médicaments par voie orale, notamment les antivitamines K. Cela permet d’éviter les récidives. En outre, le port quotidien des bas de contention est l’une des solutions recommandées après le diagnostic. Généralement, les médecins préconisent de porter ces bas pendant trois mois au minimum.
La phlébite est un mal qui attaque les veines et empêche la circulation sanguine. Elle peut être superficielle ou profonde. Vous devez immédiatement consulter un médecin si vous pensez que vous manifestez les premiers signes et symptômes de la maladie.
Articles similaires
- Quelles sont les maladies pouvant causer des douleurs aux jambes ?
- Quels sont les seuils de PSA à surveiller pour éviter le cancer de la prostate ?
- Comment reconnaître les premiers symptômes du cancer de la prostate ?
- Comment savoir si bébé fait ses premières dents ?
- Quels sont les aliments qui provoquent des crampes ? Liste et conseils préventifs