L’épilation à la lumière pulsée connaît une croissante popularité en raison de ses multiples avantages, notamment son efficacité à long terme. Toutefois, de nombreux paramètres sont à garder à l’esprit avant de choisir un traitement à base de cette technologie. Voici un guide complet qui met en évidence les principaux dangers de l’épilation faite à la lumière pulsée.
Sommaire
ToggleQuels sont les risques liés à l’épilation à base de lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée fait malheureusement ressortir quelques problèmes de santé. Selon les spécialistes du bien-être, cette pratique peut engendrer des dangers mineurs et des conséquences plus graves à long terme. D’une part, l’épilation à base de la lumière pulsée provoque :
- Des douleurs ;
- Des démangeaisons ;
- Des rougeurs ;
- Des sensations de brûlure.
D’autre part, ce traitement peut être à la base de l’apparition des troubles de la pigmentation (dont l’hyperpigmentation) et des lésions oculaires s’il est mal pratiqué. Une utilisation incorrecte engendre des complications sérieuses telles que la destruction de certaines cellules de la rétine.
Par ailleurs, l’épilation à la lumière pulsée est également susceptible d’entrainer un retard dans le diagnostic du cancer de la peau. L’IPL dénature la couleur de certaines lésions précancéreuses, ce qui a pour conséquence d’empêcher la détection des mélanomes.
Comment fonctionne le traitement à la lumière pulsée ?
Avant de vous épiler avec cette technologie, vous devez comprendre son fonctionnement. L’épilation à la lumière pulsée est une opération qui consiste à éliminer le poil et son bulbe grâce à un appareil détenant un effet thermique, l’IPL. Il se présente sous forme d’épilateur à pistolet, une lampe qui fonctionne à base de flashs de 70 °C.
Il émet des éclairs qui permettent de prendre en charge plusieurs types de tissus en une seule séance. Le laser envoie une lumière captée par la mélanine et transformée en chaleur afin de détruire la glande qui favorise la pousse. La lumière crée une coagulation des cellules de germination, une réaction qui altère et freine la repousse.
L’épilation au laser aide à éliminer environ 80 % des poils du visage, des aisselles, du maillot ou des jambes. Le traitement peut être réalisé par les dermatologues, les esthéticiens ou vous-même depuis votre domicile. Comparativement à d’autres méthodes, l’épilation à la lumière pulsée a l’avantage d’être rapide et de garantir une extrême précision.
Quelles sont les précautions à prendre en cas d’épilation à la lumière pulsée ?
Pour éviter les risques liés à l’utilisation d’un épilateur à lumière et profiter de ses bénéfices, adressez-vous à un praticien qualifié. En effet, un professionnel du domaine est en mesure de vous informer sur les contre-indications, car ce traitement ne convient pas à tout le monde.
De plus, l’épilation IPL n’est pas une solution à envisager en cas de maladie cutanée ou de prise de médicaments anticoagulants. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’y recourir pour une mise en beauté de vos sourcils en raison des risques pour les yeux.
Songez également à espacer les séances d’au moins un mois, afin de permettre à la peau de se régénérer. Si vous souhaitez réaliser l’épilation à lumière pulsée, nettoyez au préalable la zone à épiler et portez les lunettes de protection pour plus de sécurité.
Les dangers de l’épilation à la lumière pulsée concernent essentiellement les risques de brûlure, de troubles pigmentaires et de lésions oculaires. Pour limiter l’impact des effets secondaires, consultez un professionnel compétent et respectez les précautions pour un usage à domicile.
Articles similaires
- Tout savoir sur le repassage des seins : pratiques, risques et alternatives
- Contracture musculaire : quel est le temps de guérison ? Comprendre et accélérer le processus !
- Quand s’inquiéter pour sa prostate ?
- Coupe pour cheveux bouclés courts : inspirations et idées
- Est-il possible d’extraire une dent atteinte d’une infection ?
Journaliste et rédactrice en beauté et lifestyle, Claire partage son amour pour les soins naturels et l’auto-soin, en aidant les lecteurs à trouver des routines qui respectent la peau et l’environnement.