La contracture musculaire est un terme souvent employé dans le domaine sportif pour définir une asphyxie localisée sans risque anatomique. Elle survient lorsque la résistance physique dépasse la capacité normale des muscles, entraînant ainsi une tension excessive dans les fibres. Voici un guide détaillé qui vous dit tout ce que vous devez connaître sur la contracture musculaire.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la contracture musculaire ?
La contracture musculaire est une contraction anormale des fibres musculaires qui génère des douleurs. Selon les experts du bien-être, elle est certes la moins grave des lésions musculaires. Cependant, vous ne devez pas pour autant la négliger. Les contractures les plus fréquentes se manifestent au niveau :
- Du mollet ;
- De l’adducteur ;
- Des muscles du cou.
La contracture musculaire se distingue de la crampe par sa durée qui est plus longue. Elle survient généralement après une pratique sportive intensive et entraîne la raideur du muscle. De même, ce mal peut apparaître en cas de surmenage musculaire.
La crampe, quant à elle, provoque une douleur brève causée par la contraction soudaine d’un muscle. Chez les sportifs, les contractions musculaires et crampes peuvent survenir lorsque vous n’avez pas bien chauffé vos muscles pendant vos étirements.
Quelles sont les causes des contractions musculaires ?
Une déchirure musculaire peut avoir de nombreuses causes. Vous avez une fatigue importante qui déclenche les premiers symptômes de la contraction. Cette dernière engendre un bouleversement organique de certaines molécules, telles que le magnésium ou le calcium, au niveau cellulaire.
La contraction anormale des fibres musculaires peut provenir d’une contraction réflexe si vous fournissez un grand effort physique. C’est une réaction organique qui vise à protéger le muscle après une phase d’étirement importante et très intense.
En outre, le claquage musculaire peut survenir en raison d’un mécanisme de défense né à la suite d’une entorse, d’un torticolis ou d’un lumbago. On peut ici parler d’un mal pour un bien parce que cela vous permet d’éviter une lésion majeure au niveau d’un ou de plusieurs muscles. Il s’agit d’un processus qui vous aide à protéger une articulation menacée.
Combien de temps pour guérir une contracture musculaire ?
Si vous vous demandez combien de temps dure la guérison d’une contracture, vous devez savoir que cela dépend de plusieurs paramètres. La durée de récupération d’une déchirure varie en fonction de la rapidité de la prise en charge après l’accident. En effet, les premiers soins vont être déterminants pour la suite du processus de guérison. Le temps de récupération musculaire dépend aussi de l’âge et de la condition physique.
Ce délai varie aussi selon la gravité de la contraction, de sa localisation et du type de traitement que vous appliquez. Généralement, elle s’améliore après quelques jours de soins. Cependant, le muscle peut rester contracté pendant 5 ou 10 jours.
Pour une guérison rapide, il faut opter pour la méthode PRICE (protection, repos, glace, compression et élévation de la zone touchée). Vous devez mettre le muscle au repos pour une réparation optimale de la lésion musculaire.
Pour soulager la contracture, il est impératif de suspendre toute activité physique, puis d’appliquer une compresse chaude. En mettant des enveloppements chauds, vous augmentez le flux sanguin, accélérez le processus de guérison et favorisez la cicatrisation des lésions.
Évitez l’exposition au froid parce que cela ne fera que contracter davantage le muscle touché. Dans certains cas, le massage peut être efficace pour récupérer en peu de temps d’une contracture musculaire.
Le processus de guérison d’une contracture musculaire dépend de nombreux paramètres. Elle disparaît après quelques jours. Vous devez consulter un médecin si la douleur est trop intense et persiste.
Articles similaires
- Aliments clés à privilégier pour une perte de poids rapide : que faut-il savoir ?
- Quels sont les aliments qui provoquent des crampes ? Liste et conseils préventifs
- Quelle est la durée des douleurs aux adducteurs ?
- Combien de temps dure la douleur post-opératoire de l’épaule et comment la gérer ?
- Comment perdre des cuisses en 1 semaine : exercices et astuces