Est-il possible d’extraire une dent atteinte d’une infection ?

Peut-on arracher une dent infectée ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’une infection dentaire, le chirurgien-dentiste peut être contraint d’extraire la dent infectée. Cette mesure permet d’éviter la propagation de l’infection aux autres dents et prévient tout risque de maladies infectieuses. Ce scénario survient notamment lorsque l’infection est causée par une carie dentaire importante. L’intervention est alors essentielle pour préserver la santé bucco-dentaire du patient. Les détails dans cet article.

L’extraction dentaire : uniquement pour des dents gravement infectées

Le traitement de canal est considéré comme une meilleure option, en comparaison à l’extraction dentaire lors du traitement d’une dent infectée. Toutefois, dans les cas où l’infection dentaire est très grave, l’extraction dentaire est quasi inévitable. Elle nécessite souvent d’autres interventions médicales. 

L’extraction dentaire : uniquement pour des dents gravement infectées

Il est vivement recommandé de remplacer l’espace laissé par la dent extraite, car les dents adjacentes peuvent se déplacer et affecter la dentition. Aussi, ne pas remplacer l’espace peut entraîner des complications liées à une mauvaise occlusion dentaire. Par conséquent, si vous devez subir une extraction dentaire en raison d’une infection ou d’un abcès dentaire, il est possible que vous deviez également envisager une implantologie dentaire pour remplir l’espace laissé par la dent extraite. 

Comment le chirurgien-dentiste procède-t-il ?

L’extraction dentaire est une opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale dans la plupart des cas. Avant l’intervention, la bouche est soigneusement désinfectée, ensuite le chirurgien administre l’anesthésiant. Les nerfs qui entourent la dent infectée sont endormis pour au moins une heure, temps amplement suffisant pour permettre l’arrachage de la dent infectée. Le praticien commence par séparer la dent des attaches épithéliales, puis introduit un élévateur entre la dent et l’os pour la mettre en mouvement.

Enfin, grâce à une pince nommée davier, il fait plusieurs rotations tout en poussant sur la dent pour la déraciner. Une fois la dent retirée, le chirurgien-dentiste applique de la gaze sur la partie opérée. La personne opérée doit alors mordre dessus pour réduire les saignements et stimuler la formation d’un caillot de sang. Si besoin, le chirurgien-dentiste peut également poser des points de suture. 

Pourquoi consulter un professionnel de santé pour un traitement de canal ?

Pourquoi consulter un professionnel de santé pour un traitement de canal ?

Si vous êtes confronté à une dent infectée, il est vivement conseillé de consulter rapidement un dentiste pour programmer un traitement de canal. L’opération est moins douloureuse qu’une extraction dentaire et comporte également moins de risques de complications futures. Il permet aussi d’éviter que d’autres dents soient infectées et que vous soyez obligé d’en retirer plusieurs. De fait, seul un spécialiste est vraiment en mesure d’intervenir rapidement et vous aider à rester en bonne santé

Que faire après l’extraction de la dent ?

Que faire après l’extraction de la dent ?

Une fois de retour à la maison, il est crucial de suivre les prescriptions du chirurgien-dentiste à la lettre. Pour des mesures de santé, il est recommandé de :

  • Ne pas prendre de bain de bouche pendant au moins 12 heures ;
  • Ne pas rincer la bouche ;
  • Ne pas cracher vigoureusement ;
  • Ne pas consommer de l’huile de CBD ;
  • Ne pas prendre d’aliments chauds.

Par ailleurs, les spécialistes déconseillent fortement la prise de boissons fraîches, de cigarette après l’intervention. Aussi, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses. Dormir avec la tête surélevée peut aider à limiter le saignement. L’application d’un sac de glace sur la zone opérée peut également réduire le gonflement de la joue. Si la douleur persiste, il est conseillé de contacter immédiatement votre dentiste. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *