Comment calmer une rage de dent ?

Comment calmer une rage de dent ?

Les douleurs dentaires sont insupportables. Elles peuvent rendre difficile le quotidien et même rendre le fait de s’alimenter pénible. Elles surviennent soudainement et peuvent parfois prendre assez de temps à s’apaiser. Heureusement, il existe des moyens d’en venir à bout.

La rage de dent, un mal aux causes variées

Un mal de dent peut avoir plusieurs causes. En effet, une rage de dent peut être due à :

  • Une carie dentaire non traitée ;
  • Une infection de la gencive (gingivite) ;
  • Un abcès dentaire ;
  • Une destruction de la structure dentaire ;
  • Une dent présentant des fissures ;
  • Une hypersensibilité dentaire.

Comment calmer une rage de dent ?

Quelle que soit la cause d’une rage de dent, il existe heureusement plusieurs moyens de la calmer. Il existe des méthodes naturelles, mais aussi des traitements à base de CBD ou médicamenteux efficaces pour venir à bout d’une rage de dent.

Utiliser de l’argile verte en cataplasme

Les bienfaits de l’argile verte ne sont plus à présenter. En effet, l’argile verte combat les bactéries, élimine les toxines et soulage les douleurs. Dans le cas d’une rage de dent, il est possible de l’utiliser sous forme de cataplasme. Pour cela, il suffit de mélanger quelques cuillères d’argile verte avec de l’eau et d’en faire une pâte homogène. Ensuite, il faut l’appliquer à l’extérieur de la bouche à l’endroit douloureux. Après quelques minutes, la douleur s’apaisera.

La rage de dent, un mal aux causes variées

Faire un bain de bouche au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut se révéler être un excellent allié en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. En plus d’éliminer les bactéries dans la bouche, sa vertu anti-inflammatoire aide à calmer les douleurs dentaires. Le vinaigre peut être utilisé pour se rincer la bouche en insistant sur la partie douloureuse. Attention, il ne faut pas la boire directement. De plus, ce remède n’est pas adéquat pour les personnes présentant une hypersensibilité dentaire.

Faire un bain de bouche avec le bicarbonate de soude

En matière de bain de bouche, celui au bicarbonate de soude se distingue en raison de sa grande efficacité. Il permet de détartrer les dents, d’apaiser les douleurs dentaires, mais aussi de traiter les infections. Pour calmer une rage de dent, il suffit de mettre quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Ensuite, on se rince la bouche avec la solution et on recrache. L’opération doit se répéter au moins 3 fois et la solution ne doit pas être avalée. Au bout d’un certain moment, la rage de dent s’apaisera tout en laissant une haleine rafraichie.

La prise d’anti-inflammatoire et d’antalgique

Les anti-inflammatoires et les antalgiques permettent non seulement de traiter les infections, mais aussi d’apaiser les douleurs. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie et certains d’entre eux ne requièrent pas de prescription médicale. Il s’agit entre autres de paracétamol, d’ibuprofène ou encore de bains de bouche antibactérien. Il reste toutefois important de respecter la dose prescrite.

Recourir à une chirurgie dentaire

Dans le cas d’une carie ou d’un mal plus avancé, la seule solution pour faire cesser une rage de dent consiste à recourir à une intervention chirurgicale. Dans certains cas, il devient urgent d’enlever une dent cariée ou de procéder à une injection afin de calmer un nerf. Dans tous les cas, c’est une décision qui est prise par le chirurgien-dentiste selon la gravité et la complexité du cas. C’est une option qui est souvent radicale et qui n’entraine pas de récidive du mal de dent.

Ainsi, il existe plusieurs moyens de calmer une rage de dent. Pour une bonne santé bucco-dentaire et donc, pour limiter les rages de dent, il est important de se brosser régulièrement les dents, de surveiller son alimentation et d’éviter de se servir de ses dents contre des objets durs. Cela peut les fissurer ou les ébrécher.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *