La conscience de soi et la perception de la féminité varient d’une partie du monde à une autre. Ces aspects sont souvent influencés par des normes culturelles profondément enracinées. Dans certaines sociétés, les attributs féminins, les seins par exemple, peuvent être perçus sous un angle conflictuel. Dans ce contexte, des pratiques traditionnelles comme le repassage des seins émergent. De quoi s’agit-il concrètement ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le repassage de seins ?
Le processus du repassage des seins implique l’utilisation d’objets chauffés pour essayer de réduire la taille des seins chez la femme grâce au massage. Parmi les outils les plus utilisés pour cette pratique, vous pouvez distinguer :
- Le pilon ;
- La spatule ;
- Le fer à repasser ;
- Des noyaux de cerises ;
- La louche.
Cette méthode, pratiquée dans le cadre privé familial, est essentiellement observée dans certains pays africains. C’est le cas du Cameroun, où elle est répandue dans les zones urbaines et rurales, indépendamment du statut socio-économique des familles.
Bien qu’elle soit plus courante dans certaines communautés religieuses et dans certaines régions, son occurrence varie à travers le pays. Outre le Cameroun, des cas ont également été signalés dans d’autres pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Cela souligne l’ampleur géographique de cette pratique.
À ce jour, des statistiques précises concernant cette pratique en France sont indisponibles. Cependant, il est raisonnable de supposer que certaines jeunes filles en France pourraient l’avoir subie. Les imprécisions sont dues à la nature traditionnelle et profondément intime de la pratique. Cela rend particulièrement difficile la collecte de données.
Quels dangers le repassage des seins représente-t-il pour les femmes ?
Le repassage des seins est une forme de mutilation qui engendre des conséquences physiques et psychologiques graves. Selon des informations rapportées par InfoSud, environ 32 % des femmes ayant subi cette pratique souffrent de douleurs sévères au niveau de la poitrine. De plus, 17 % d’entre elles ont rapporté l’apparition de kystes et d’abcès sur leurs seins.
Les effets de cette pratique vont au-delà des lésions corporelles. Ils affectent l’estime de soi et la santé mentale des victimes. Certaines femmes éprouvent des difficultés à allaiter. La plupart du temps, cela n’est pas dû aux complications physiques, mais au traumatisme psychologique lié à cette expérience. De surcroît, le repassage des seins peut augmenter le risque de développer un cancer du sein.
Quelles mesures à prendre pour freiner le phénomène du repassage des seins ?
Pour éradiquer la pratique du repassage des seins, plusieurs actions concrètes peuvent être entreprises. Parmi celles-ci figure la sensibilisation. En effet, il faut mener des campagnes d’éducation pour informer les communautés sur les dangers et les conséquences du repassage des seins. Ce projet peut impliquer les leaders communautaires, les éducateurs et les professionnels de la santé.
De plus, il est impératif de revoir et d’adapter le Code pénal des pays concernés. Cette révision législative devrait viser plusieurs objectifs comme la criminalisation de la pratique. Il s’agira d’intégrer expressément dans ces codes l’interdiction du repassage des seins comme une forme de violence à l’égard des femmes et des filles. À cette incrimination doivent s’ajouter des mesures répressives, dont la peine de prison et des amendes pour les auteurs de cette pratique.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur la violence gynécologique ?
- Quels sont les avis sur le décollement des membranes ?
- Que faut-il savoir sur la technique de l’expression abdominale ?
- Peut-on trouver une solution contre le point du mari ?
- Comment savoir si bébé fait ses premières dents ?
Mathilde est une passionnée de nutrition et de bien-être, experte en alimentation saine et équilibrée, elle aide les lecteurs à comprendre l’impact des habitudes alimentaires sur la santé physique et mentale.