La nuit, il n’est pas rare de ressentir de vives douleurs musculaires. On parle alors de crampes nocturnes. En plus d’être désagréables, ces dernières ont tendance à altérer le sommeil et par ricochet la qualité de vie. Pour pouvoir les soulager, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se tourner vers des remèdes de grand-mère. Vous souffrez souvent de crampes nocturnes et vous ne savez pas comment apaiser ces douleurs musculaires ? Gros plan ici sur les astuces et remèdes naturels qui fonctionnent.
Sommaire
ToggleUtilisez de l’eau
L’eau est un remède d’une grande efficacité face aux crampes nocturnes. Elle peut d’ailleurs être utilisée de différentes façons pour apaiser les douleurs musculaires. Vous pouvez par exemple boire un peu d’eau tonique la nuit avant de vous mettre au lit. Il vous est aussi possible d’opter pour un bain de pied au sel. Pour cela, il vous suffit de mélanger du sel et de l’eau dans une bassine, avant d’y plonger les pieds. Cette astuce permettra notamment de relaxer les muscles.
Pour apaiser vos crampes nocturnes, vous pouvez aussi prendre de l’eau chaude à laquelle vous auriez préalablement ajouté de la moutarde. Il est recommandé de boire ce remède de grand-mère la nuit avant de vous mettre au lit. Une autre astuce consiste à prendre des douches froides et chaudes. Commencez par le froid, avant de finir par le chaud. La chaleur intervient d’ailleurs dans de nombreux traitements comme celui des douleurs aux adducteurs.
Optez pour un massage à partir d’une huile essentielle
Certaines huiles essentielles peuvent se révéler assez efficaces contre les crampes nocturnes. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de :
- laurier ;
- Gaulthérie ;
- clou de girofle ;
- lavande, etc.
Il s’agit d’huiles dont les propriétés relaxantes ne sont plus à prouver. Elles permettront donc à vos muscles de retrouver leur état de fonctionnement optimal. Il convient aussi de souligner que, quelle que soit l’huile pour laquelle vous optez, il est indispensable de la mélanger avec une huile végétale de votre choix. Toutefois, prenez toujours l’avis d’un professionnel de la santé avant l’usage d’une huile essentielle, parce que si elle est mal utilisée, cette dernière peut être dangereuse pour l’organisme.
Misez sur une alimentation riche en minéraux
Votre alimentation a aussi un impact sur les crampes musculaires nocturnes. Privilégier certains aliments peut donc aider à les soulager. C’est notamment le cas de ceux qui sont riches en minéraux comme le potassium ou le magnésium. Misez donc sur des aliments riches en potassium comme le miel ou la banane. Si vous préférez concentrer vos efforts sur le magnésium, alors prenez du chocolat, des légumes verts, des amandes, etc.
Utilisez du miel ou du vinaigre de cidre
Très concentré en potassium, le miel contient aussi des quantités intéressantes de vitamines et de magnésium utiles contre les crampes nocturnes. Si vous souhaitez l’utiliser contre vos douleurs musculaires, il est recommandé d’en prendre une cuillère à soupe, avant de vous mettre au lit la nuit.
Pour ce qui est du vinaigre de cidre, il est particulièrement concentré en minéraux. Pour soulager vos douleurs aux jambes à base de ce remède naturel, il faudra le mélanger à de l’eau avant de le boire trois fois par jour.
Articles similaires
- Quels sont les aliments qui provoquent des crampes ? Liste et conseils préventifs
- 5 remèdes de grand-mère contre les jambes sans repos : les solutions qui soulagent
- Fourmillement dans les mains la nuit : Quels sont les remèdes de grand-mère pour retrouver le confort ?
- Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour soulager les douleurs au talon ?
- Quelles sont les recettes de grand-mère pour soulager un mal de dents ?
Rédacteur spécialisé en santé et bien-être, Louis explore les dernières découvertes scientifiques pour fournir des conseils pratiques et clairs sur la gestion de la santé et du mode de vie.