Comment débarrasser les dents du tartre ?

Comment enlever le tartre des dents ?

L’entassement du tartre sur les dents est un problème bucco-dentaire récurrent auquel de nombreuses personnes font face chaque jour. Il est généralement associé à divers autres problèmes de la bouche et touche même à l’esthétique. Heureusement, il existe bien des moyens simples et pratiques pour s’en débarrasser. Qu’est-ce que c’est réellement le tartre des dents ? Quels sont les moyens pour l’enlever ? Décryptage dans cet article.

Le tartre des dents : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le tartre est un dépôt de couleur jaune ou brune qui s’attache au collet des dents. Il est composé :

  • Des restes de repas ;
  • De la salive ;
  • Des débris microbiens.

Le tartre apparaît surtout lorsque la bouche manque d’hygiène et que les dents ne sont pas nettoyées régulièrement. Ce problème est dû au fait que les bactéries qui se trouvent dans la bouche se mélangent aux restes de repas. Ce mélange provoque donc une plaque dentaire qui peut se transformer en tartre dentaire s’il n’est pas traité à temps. À cet effet, le tartre est très dangereux pour les dents du fait qu’il les détériore et les rend inesthétiques. 

Quelles sont les astuces pour enlever le tartre des dents ?

Il est presque impossible d’enlever le tartre des dents à travers un simple brossage une fois qu’il a durci. Toutefois, il existe bien d’autres moyens auxquels il est possible de faire recours pour pouvoir s’en débarrasser. Certains d’entre eux sont d’ordre médical alors que d’autres sont naturels.

Le nettoyage des dents

Il est tout à fait possible d’éliminer le tartre des dents à travers un nettoyage professionnel. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour remédier à ce problème. Pour cela, il faut se référer à un spécialiste pour se faire nettoyer les dents.

Le professionnel se sert de certains produits spécifiques comme les sprays et les ultrasons pour nettoyer correctement la bouche du patient. Au terme de l’opération, les dents ne peuvent qu’être débarrassées du tartre sans qu’elles aient endommagées. 

Le surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux moyens pour éliminer le tartre des dents. Par exemple, il est possible d’opter pour le surfaçage radiculaire. Cette méthode consiste à frotter la surface de la racine de chacune des dents touchées par le tartre.

Elle est généralement connue sous le nom de curetage et semble être une méthode très efficace pour l’élimination du tartre dentaire. D’ailleurs, le recours au curetage n’endommage en rien les dents.

Le bicarbonate de soude

Outre les moyens médicaux qui permettent d’enlever le tartre des dents et retrouver son bien-être, il existe des astuces naturelles auxquelles il est possible de recourir. Il s’agit notamment de l’utilisation du bicarbonate de soude. Pour employer cette méthode, il faut mouiller la brosse à dents et y passer un peu de bicarbonate de soude puis se brosser. Cependant, il faut attendre pendant une quinzaine de minutes, le temps que le bicarbonate de soude agisse avant de se rincer la bouche.

Le vinaigre blanc

L’usage du vinaigre blanc est un très bon moyen pour enlever le tartre des dents, sans toutefois les endommager. Pour cela, il faut chauffer un peu d’eau, y ajouter un peu de sel et deux cuillères de vinaigre blanc. Ensuite, il suffit de se rincer la bouche avec ce mélange une fois par jour pour enlever le tartre des dents. 

Articles similaires

4/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *