Faire du sport est nécessaire pour tout le monde, que ce soit pour la santé, le divertissement ou le bien-être psychologique (ou pour toutes ces raisons). Mais nous ne savons pas toujours quelle activité choisir. Beaucoup d’entre elles nous paraissent ennuyeuses ou nous nous décourageons rapidement. Actuellement, les sports de combat et les arts martiaux sont à la mode comme option pour faire de l’exercice. Mais la self-défense est une autre possibilité intéressante et qui peut être très utile ; parmi tous les systèmes de self-défense, le Krav Maga se distingue.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le Krav Maga ?
Ce système de self-défense a une origine israélienne. Il a été créé par Imi Lichtenfeld dans les années 30 du siècle dernier et a été utilisé pour entraîner les forces armées et la police israéliennes. Au fil des ans, il est enseigné à d’autres forces de police et armées ; mais aussi à des civils. L’objectif du Krav Maga est d’être le plus simple et efficace possible, sans éléments esthétiques. Il tente d’utiliser les mouvements naturels du corps pour pouvoir se défendre des agresseurs. Toutes sortes de situations sont entraînées : agresseurs armés, attaques avec plusieurs agresseurs, défense au sol, défense avec force proportionnelle, …
Peut-on apprendre le Krav Maga à distance ? Nous savons déjà qu’aujourd’hui, nous pouvons trouver toutes sortes de cours en ligne, des tutoriels pour faire de l’exercice à la maison, jusqu’aux guides pour investir dans la crypto monnaie, en passant par des cours professionnels très variés. Et, oui, il existe de nombreuses vidéos de Krav Maga disponibles sur YouTube et d’autres plateformes numériques. Mais les visionner ne servira qu’à connaître superficiellement cette pratique sportive car, pour apprendre véritablement, il faudra se rendre physiquement dans un gymnase autorisé et s’entraîner avec des professeurs professionnels et d’autres élèves.
Le Krav Maga est-il différent des autres sports de combat ?
La première chose à garder à l’esprit est que le Krav Maga n’est ni un art martial ni un sport de combat, car il n’a pas pour but la compétition ni n’incorpore de composantes spirituelles ou traditionnelles. Le Krav Maga est un système de self-défense ; c’est-à-dire que son objectif est la survie face à l’attaque d’un agresseur, en utilisant toutes les ressources possibles. Et c’est l’un des aspects les plus importants : ce système de self-défense n’a pas de règles. Pour survivre à l’attaque, tout ce qui est nécessaire peut être utilisé : frapper les parties génitales, mordre, lancer des objets, …
Le Krav Maga n’est pas le seul système de self-défense existant. D’autres styles sont également très populaires. Comme le Kali philippin, que beaucoup auront vu dans des scènes d’action de différents films, en raison de son spectaculaire ; mais le Kali (aussi appelé Eskrima) n’évolue pas constamment, contrairement au Krav. Un autre système bien connu est le Hapkido coréen ; mais, dans ce cas, il s’agit d’un mélange de self-défense et d’arts martiaux, il comporte donc divers éléments traditionnels et n’est pas aussi axé sur l’efficacité. Il en va de même pour le Silat, d’origine indonésienne.
Comment se déroule un cours de Krav Maga ?
Il est courant qu’un entraînement de Krav Maga commence par un échauffement général léger, pour augmenter le rythme cardiaque et préparer les muscles et les articulations, afin d’éviter les blessures. L’étape suivante consiste à faire des jeux qui aident à s’échauffer et à capter l’attention des élèves. Ces jeux sont généralement liés aux techniques qui seront ensuite entraînées et aux situations de danger ; par exemple, fuir des lieux bondés, protéger un objet ou éviter que d’autres élèves ne nous touchent. Parfois, des séances d’exercices de force, comme des pompes ou des abdominaux, sont également incluses pour améliorer la condition physique.
La partie centrale de l’entraînement est consacrée aux techniques de self-défense. Habituellement, elles sont enseignées à tout le groupe puis pratiquées en binôme. Parmi elles, on trouve des défenses contre des étranglements ou des saisies, des défenses et contre-attaques face à des coups de pied ou de poing, des désarmements (couteau, pistolet ou bâton), ainsi que savoir réagir face à plus d’un agresseur. Chaque fois qu’une nouvelle technique est enseignée, elle est ensuite mise à l’épreuve sous stress (par exemple, en pratiquant les défenses après un exercice physique intense). Les dernières minutes du cours sont consacrées à pratiquer toutes les techniques apprises ce jour-là de manière intégrée.
Les bienfaits du Krav Maga
Bien que le Krav Maga ne soit ni un art martial ni un sport de contact, les bienfaits pour la santé sont très similaires. Il améliore la force et la capacité cardiovasculaire ; il est également très utile pour la capacité de réaction et apporte plus de vitesse et d’agilité. La souplesse du corps s’améliore aussi, ainsi que la coordination. D’autre part, sur le plan psychologique, c’est un exercice idéal pour libérer des endorphines et réduire l’anxiété, tout en améliorant l’humeur. Comme il se pratique avec d’autres personnes, il a une composante sociale très importante. Il est courant que les personnes qui le pratiquent aient une meilleure estime de soi.
En outre, les connaissances acquises peuvent être très utiles dans différentes situations. Non seulement en cas d’attaque par un agresseur ; mais aussi dans des situations quotidiennes, comme tomber au sol et se relever, éviter les situations à risque, réagir face à des agressions verbales ou des menaces, etc. Les personnes qui pratiquent le Krav Maga rapportent se sentir plus en sécurité et plus attentives aux situations potentiellement dangereuses, ce qui leur permet de réagir plus rapidement et de prévenir les problèmes avant qu’ils n’arrivent.
Le Krav Maga est-il adapté pour moi ?
En fait, ce système de self-défense accueille des élèves de tous âges et de différentes circonstances. Néanmoins, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute activité sportive. Mais en réalité, contrairement à d’autres modalités, il est rare de recevoir des coups pendant l’entraînement qui pourraient affecter notre vie quotidienne (par exemple, devoir assister à une réunion de travail avec un œil au beurre noir). Le mieux est d’essayer un cours et de décider par soi-même.
Articles similaires
- Accueil
- Comment améliorer son cardio rapidement ?
- Que faut-il savoir sur la technique de l’expression abdominale ?
- Que faut-il savoir sur l’hyperémèse gravidique ?
- Fauteuil de massage : quels bénéfices pour la santé ?
Journaliste et rédactrice en beauté et lifestyle, Claire partage son amour pour les soins naturels et l’auto-soin, en aidant les lecteurs à trouver des routines qui respectent la peau et l’environnement.