Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

À l’achat des œufs, la date de péremption est inscrite sur l’emballage. Cela permet d’avoir une idée sur la possibilité de consommation de l’œuf. Le dépassement de la date indiquée ne signifie pas automatiquement que les œufs sont pourris, mais qu’il est possible que la qualité des œufs soit remise en cause. Pour être sûr que les œufs sont encore consommables, il existe des astuces simples auxquelles vous pouvez vous fier.

Regarder la date de consommation inscrite sur l’emballage

Pour savoir si vos œufs sont encore bons à consommer, la première des choses à faire est de vérifier la date de consommation. Elle est généralement inscrite sur l’emballage des œufs. Il s’agit de la date de consommation recommandée (DCR). Pour ce qui est des œufs, cette période est de 28 jours après la ponte des œufs. Cette durée garantit la fraîcheur des œufs quand ils sont bien conditionnés. Les 28 jours constituent une durée standard. Il y a des œufs qui peuvent être consommés après 28 jours. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser vos sens et penser à votre bien-être pour pouvoir décider si les œufs sont consommables ou non.

Comment utiliser les sens pour savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Il s’agira ici de mettre en pratique de petites astuces pour être fixé sur la qualité des œufs. La mise en pratique de ces astuces fait intervenir principalement les sens de l’homme à savoir :

  • L’ouïe ;
  • L’odorat ;
  • Le toucher ;
  • La vue.

Comment utiliser l’ouïe et l’odorat pour savoir si un œuf est encore consommable ?

En écoutant et en sentant l’œuf, vous pouvez déjà avoir une idée de sa qualité. Vous pouvez secouer l’œuf pour détecter d’éventuels bruits. Sachez que l’œuf en bon état ne fait pas de bruit lorsqu’on le secoue. Si vous l’agitez et que vous entendez des bruits à l’intérieur, alors il n’est plus de bonne qualité. En effet, l’œuf frais ne contient pas d’air à l’intérieur. Le bruit que vous entendez dans l’œuf est causé par l’accumulation d’air à l’intérieur de l’œuf.

Pour ce qui est de l’odorat, vous pouvez sentir l’œuf. L’œuf en bon état avec toutes ses propriétés nutritives ne sent pas mauvais. Par contre, l’œuf pourri a une odeur repoussante. Pour en être sûr, il faut casser l’œuf. Une fois ceci fait, vous aurez rapidement la réponse à votre question. Dès que vous détectez la moindre odeur nauséabonde, cet œuf n’est plus consommable. L’odeur de l’œuf pourri ressemble à une odeur de soufre âcre. Elle est piquante et très désagréable.

Comment utiliser le toucher et la vue pour savoir si un œuf est encore bon à consommer ?

Une technique consiste à palper l’œuf et à bien l’observer. Regardez sur la coquille pour voir si elle ne porte pas un défaut. Observer attentivement pour voir si elle n’est pas fendue par exemple. Si la coquille est impeccable alors, il n’y a pas de problème. Mais si la coquille est fendue, faites le test de l’eau.

Ce test consiste à plonger l’œuf dans un grand bol d’eau froide. Si l’œuf flotte, alors il n’est plus de bonne qualité. Si l’œuf coule, il faut éviter de le consommer.

L’autre astuce est de casser l’œuf et d’observer sa couleur. L’œuf frais est caractérisé par un jaune d’œuf brillant bien au centre avec un blanc d’œuf épais doté d’une belle apparence. Lorsque le jaune d’œuf déborde un peu du centre et le blanc d’œuf a un aspect un peu plus liquide, alors vous devez consommer l’œuf rapidement. Si après cassure de l’œuf, le blanc et le jaune se mélangent en ayant une consistance trop liquide, cet œuf n’est donc plus consommable.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *